Mon grand intérêt pour le rasage au coupe-chou m'a amené à acquérir d'autres rasoirs, tant sur des sites de vente qu'en écumant les brocanteurs et les vide-greniers. bien entendu ces rasoirs glanés ci et là n'étaient pas toujours en bon état. cela m'a conduit à vouloir les restaurer, leur donner une seconde vie pour qu'ils puissent servir de nouveau. A force de recherches et après plusieurs errements et tâtonnements, j'ai acquis un matériel ciblé qui m'a permis de commencer des petites restaurations : redonner un fil à une lame après avoir éliminé les ébréchures, restaurer une châsse, ce qui m'a contraint parfois à en créer une nouvelle (rachat d'équipement plus spécialisé). Démonter, réparer, faire des rivet, remonter, poncer, polir, affûter, affiler et enfin repasser pour redonner splendeur et efficacité à ces vénérables coupe-choux.

L'idée est venue finalement de faire profiter de mon expérience autour de moi.

Nombre de personnes n'osent pas se lancer dans l'aventure du rasage à l'ancienne par peur de la coupure, l'égorgement à la première séance, voire d'autres légendes urbaines sur la mauvaise réputation que l'on a pu faire au coupe-chou.

Pourquoi pas un livre qui expliquerait tout l'intérêt de revenir au rasage à l'ancienne : économie, efficacité, humilité également face à une simple lame mais ô combien redoutable, et plaisir pour l'homme d'entretenir, de tailler, de couper sa barbe sans rougeur, sans poil retourné, sans plus aucun bouton, bref d'avoir une peau saine et douce, la satisfaction d'avoir réussi par soi-même et enfin l'appartenance à ce cercle que l'on croit fermé (qui s'ouvre de plus en plus) des "coupechouteux" passionnés.

Tant qu'à faire, rajouter un petit historique sur les origines du rasage au cours des âges, plein de photos , un didacticiel en images pour montrer les gestes, comment choisir son blaireau et son savon et enfin, se lancer dans la restauration pour agrémenter sa rotation si l'envie de tester différents rasoirs se faisait sentir.

Alors voilà : L'art du rasage à l'ancienne est né. Il en est même à sa deuxième édition, plus complète . Cet ouvrage pourra vous aider à débuter dans ce monde fascinant du coupe-chou. Vous pouvez le commander en cliquant sur le lien ci-dessous.